Menu principal Langues et contact

Offres de formation

►Objectif et déroulement des formations

La plateforme Nanorennes accueille plus de 300 personnes en formation chaque année, qu’il s’agisse d’étudiants, de doctorants ou encore de chercheurs confirmés.
Les formations visent à aborder les principes de base de réalisation de dispositifs associés aux domaines de la microélectronique et/ou de la nanophotonique, et cela par une immersion en salle blanche pour la réalisation et la caractérisation de ces composants.

L’encadrement est assuré soit par le personnel qualifié de la plateforme, soit par les enseignants (préalablement formés) issus des universités demandeuses dans le cas où les universités ont inclus ces formations dans le cursus des étudiants.

 

►Les différentes offres de formation

La plateforme propose un ensemble de formations touchant aux domaines de la microélectronique, la photonique, les microsystèmes et les capteurs.

 

TPIntituléDurée (jours)Nombre de niveaux de masquageTechnologies
TP n°1Réalisation de diodes lasers multimodes à puits quantiques pour les télécoms et caractérisations2.51Photolithographie (<0), pulvérisation cathodique, clivage. Caractérisation électro-optique
TP n°2Réalisation de diodes lasers monomodes à puits quantiques  pour les télécoms et caractérisations32Photolithographie (>0 et <0), PECVD, RIE, pulvérisation cathodique, clivage. Caractérisation électro-optique
TP n°3Réalisation de transistors MOS Silicium et caractérisations2.54Photolithographie (>0), oxydation (humide, sèche), dopage par diffusion, gravure humide, évaporateur Joule. Caractérisation électrique
TP n°4Réalisation de photodiode Silicium et caractérisations22Photolithographie (>0), oxydation (humide, sèche), dopage par diffusion, gravure humide, évaporateur Joule. Caractérisation électrique
TP n°5Réalisation de capteurs biologiques en technologie MEMs2.5Photolithographie (>0), oxydation (humide, sèche), dopage par diffusion, gravure humide, évaporateur Joule. Caractérisation électrique

►Tarifs

Les tarifs de formation incluent les supports de cours et les consommables (combinaison salle blanche, gants, substrat (Si ou III-V), etc …).

Les tarifs indiqués ci dessous concernent un prix par étudiant et selon le type d’encadrement (formateur propre ou personnel de la plateforme).

TPPrix /étudiant sans formateur (€)Prix/étudiant avec formateur (€)
TP n°12201000
TP n°24001200
TP n°3
TP n°4
TP n°5

►Les utilisateurs

Les bénéficiaires des formations proposées par Nano-Rennes dans un cadre académique sont regroupés dans le tableau ci-dessous.

Ville d’origineEtablissementFilières
RennesUniversité Rennes 1License et Master 1 EAA
License GEII (license pro mécatronique)
Master 2 prof CMM (composants Microélectroniques et Microsystèmes)
Master 2 prof SEO (systèmes électroniques et optoélectroniques)
INSA RennesIngénieur SGM (Science et Génie des Matériaux)
Ingénieur SRC (Systèmes et Réseaux de communication)
Master 2 recherche PHOT-IN (Physique et Photonique)
SupélecIngénieur
CaenENSIIngénieur Microélectronique
Ingénieur Matériaux, Micromécanique et Microélectronique
NantesUniversité de NantesMaster 1 EEA
Master 2 prof Conception, mise en oeuvre et qualité des composants électroniques et optoélectroniques
Ecole Polytechnique universitaireIngénieur Sciences des matériaux
AngersESEOIngénieur Microélectronique
LorientUniversité de Bretagne SudMaster 2 recherche MARS (Microtechnologies, architecture, réseaux et systèmes de communications)
BordeauxUniversité de Bordeaux 1License pro Gestion de production
BrestUniversité de Bretagne SudMaster 2 prof Electronique et systèmes communicants